Le Campus Film Festival fait son grand retour avec une projection spéciale ! Le film Riddle of Fire (2023), sélectionné pour la Quinzaine des Cinéastes et concourant à la Caméra d’or lors du 76e Festival de Cannes, sera projeté en avant-première dans le cadre d’une séance hors les murs le vendredi 12 avril.
Avec un univers qui mélange de l’heroic fantasy à du western, ce premier long-métrage énigmatique du réalisateur californien Weston Razooli a attiré notre attention. Il décrit son film comme une « comédie d’aventure néo-féérique racontée du point de vue de quatre enfants bandits » : une description qui éveille notre curiosité, mais surtout, qui fait écho à la thématique du rêve et de l‘onirisme.
Le film suit quatre enfants dans leurs aventures rocambolesques : de la nécessité du code d’accès de leur console de jeux, à la recherche de la recette de la blueberry pie, en passant par la rencontre d’une jeune fille aux dons elfiques… Difficile de savoir pour le spectateur ce qui est la réalité ou non. Accompagné par des morceaux de musique mélangeant électro et musique médiévale, l’esthétique nous rappelle celle d’un jeu de rôle du type Donjon & Dragon. Il se dessine clairement une quête que les enfants se doivent d’accomplir. Tourné en 16mm, le grain et la couleur de l’image permettent la création d’un monde aux allures imaginaires, dans lequel évolue les enfants.
Cette ambiance de quête, cette limite floue entre le réel et l‘imaginaire propre à l’enfance, cette musique et cette esthétique si particulières, font que le film s’inscrit parfaitement dans la seconde édition du Campus Film Festival.
Nous sommes ravis d’annoncer que cette avant-première se déroulera à 20h au cinéma L’Ecran de Saint-Denis, avec Weston Razooli présent pour une rencontre à l’issue de la projection !