Pour notre seconde édition, la réalisatrice Léa Mysius nous fait l’honneur de marrainer le Campus Film Festival !
Réalisatrice des films Ava (2017) et Les Cinq Diables (2020), Léa Mysius a également un très beau parcours en tant que scénariste. Diplômée du département scénario de la Femis en 2014, elle écrit et co-écrit dès sa sortie d’école avec Arnaud Desplechin pour Les Fantômes d’Ismaël, Claire Denis pour Stars at Noon, et plus récemment Claire Burger pour Langue Etrangère, film qui a été sélectionné à la 74e Berlinale.
Au-delà de son parcours de scénariste, Léa Mysius réalise aussi des courts-métrages : elle remporte en 2013 le prix du meilleur premier film de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques au Festival de Clermont-Ferrand avec Cadavre exquis.
Alors âgée de seulement 27 ans, son premier long-métrage Ava est sélectionné lors de la 56e édition de la Semaine de la Critique à Cannes. A la fois réalisatrice et scénariste, elle reçoit le prix SACD pour son film. En 2022, son second long-métrage Les Cinq Diables avec Adèle Exarchopoulos est projeté à la Quinzaine des Cinéastes, où il reçoit un accueil positif.
Le film suit un enfant doté d’un pouvoir singulier principalement sensoriel, reliant trois adultes à travers le temps, tous unis par des événements antérieurs. Ce film fascinant, imprégné d’une atmosphère onirique et magique, met en lumière de manière inventive une histoire d’amour queer qui transcende les conventions établies.
La soirée de clôture du festival lui sera dédiée, avec la projection de son premier film Ava, un coming of age unique suivant le parcours d’Ava, 13 ans, brillamment interprétée par Noée Abita, qui fait face à la perte imminente de sa vue. Son périple initiatique nous entraîne dans un voyage de découverte et d’exploration de l’adolescence, de la sexualité et de l’identité, mêlant des moments tendres à des réalités plus brutales.
Dans le cadre idyllique d’une station balnéaire au sud de la France, la mise en scène de Léa Mysius nous emporte dans des images baignées de soleil à la mer, à des paysages de noir profond la nuit, révélant les états fugaces de la jeunesse et les défis inévitables que rencontre l’héroïne lors d’un été plus que transformateur. Le monde d’Ava est en constante évolution et elle tente désespérément de vivre toutes les expériences possibles avant que la nuit ne tombe, ce qui donne lieu à de très belles touches d’humour et de légèreté. De plus, l’utilisation de la musique vient sublimer chaque séquence, créant une atmosphère complètement immersive.
Découvrez ce conte initiatique moderne lors de notre séance de clôture le samedi 28 avril en présence de Léa Mysius, qui présentera le film et répondra également à vos questions !