En Australie, Hanging Rock est une montagne sacrée, autrefois lieu de culte des aborigènes. Le 14 février 1900, les élèves d’une école de jeunes filles y partent en excursion afin de pique-niquer. Une fois sur place, plusieurs d’entre elles sont comme étrangement attirées par les rochers. Trois des élèves, accompagnées d’une professeure, s’engouffrent dans les passages dessinés par les monolithes. C’est au retour à l’école que l’on se rend compte que les quatre jeunes femmes manquent à l’appel. Des battues sont organisées pour les retrouver ; la police enquête. L’une d’entre elles est bientôt retrouvée, totalement amnésique…
Œuvre majeure ayant influencé des cinéastes telles que Sofia Coppola (Virgin Suicides), Pique-nique à Hanging Rock impressionne d’abord par son entretien constant du mystère.
Peter Weir réussit magistralement à y insuffler cette atmosphère si singulière, celle du rêve fiévreux qui s’empare de ses jeunes protagonistes.
Dans cette adaptation du roman de Joan Lindsay paru en 1967, il signe une œuvre subtile, mais critique sur les carcans de la condition féminine.
Laissez-vous emporter par la mélodie hypnotisante des flûtes de pan et la blancheur éthérée des robes édouardiennes, le dimanche 28 avril à 14h au cinéma Saint-André des Arts. ⛰️