Min-Ah, étudiante dans un lycée de jeune fille coréen, tombe par hasard sur un journal intime et découvre qu’il est écrit par deux étudiantes de son lycée, Hyo-Shin et Shi-Eun, qui entretiennent plus ou moins des relations homosexuelles. Tout bascule lorsqu’une des deux amantes se suicide et que la deuxième s’en désintéresse. Min-Ah est alors sujette à des hallucinations provoquées par cet événement tragique.
Le film coréen Memento Mori (1999) fait suite au long-métrage Whispering Corridors (1998). Bien que faisant partie de la même série, il présente un tout nouveau cadre et un ensemble de personnages distincts. Au lycée, un couple lesbien composé de Hyo-Shin et Shi-Eun est harcelé par leurs camarades, aboutissant à une tragédie déchirante. L’horreur psychologique basée sur ce drame offre des performances solides et une histoire émouvante enveloppée par le mystère d’un journal intime, découvert par une étudiante du lycée. Le film explore les thèmes de l’homophobie, des dynamiques de groupe et de l’acceptation. Memento Mori offre en outre une vision différente du cinéma d’horreur coréen par ses thématiques queer.
Ce film est à découvrir lors de la soirée horreur du Campus Film Festival, le samedi 27 avril à 20h au cinéma Saint-André des Arts (salle 2). 📓