Bercée par les légendaires histoires que lui conte sa grand-mère, Rosaleen est une adolescente à l’imagination débordante. Une fois endormie, ses rêves l’emmènent toujours au même petit village médiéval peuplé de mystérieuses et dangereuses créatures mi-hommes mi-loups.
Dans cette cultissime ré-adaptation du Petit chaperon rouge, tirée de la nouvelle éponyme d’Angela Carter, Neil Jordan (Entretien avec un vampire) mêle habilement conte de fées, folklore et horreur. Le réalisateur irlandais parvient à créer une atmosphère à la fois sombre et envoûtante, dans laquelle les contes classiques sont audacieusement revisités avec subversion et sensualité. Angela Lansbury y troque son célèbre habit de détentrice (Arabesque) contre celui d’une mère-grand protectrice envers son ingénue petit-fille, jouée par la jeune première Sarah Patterson. Un duo qui marche !
La Compagnie des loups est une œuvre fantastique et horrifique à la fois qui offre une réflexion fascinante sur la sexualité, le pouvoir et la transformation. À re-découvrir à l’occasion de notre seconde séance hors les murs, organisée cette fois-ci à l’Université Paris 8 (Amphi Y, Bâtiment L), le mardi 23 avril 2024 à 18h30 ! 🐺