Lors de vacances en bord de mer qu’elle passe avec sa maman, Ava, une adolescente de 13 ans, rencontre Juan, un jeune Gitan, accompagné d’un grand chien noir. Le garçon et l’animal ont fort à faire avec la police. Un peu plus tard, se plaignant de troubles de la vue, Ava est envoyée chez un ophtalmologue qui lui annonce brutalement qu’elle va devenir aveugle. Tandis que sa mère, qui la soutient comme elle peut, se réfugie surtout dans le déni, Ava ne pense plus qu’à Juan et à son chien, qu’elle aimerait voir encore une fois avant que la nuit ne se referme sur ses yeux.
Ava (2017), premier film de Léa Mysius est un coming of age unique suivant le parcours d’Ava, 13 ans, brillamment interprétée par Noée Abita. Alors qu’elle fait face à la perte imminente de sa vue, Ava entreprend un voyage de découverte, mêlant des moments tendres aux réalités plus brutales. Avec ces images baignées de soleil à la mer le jour et les noirs profonds de la nuit, le film démontre les états fugaces de la jeunesse et les défis inévitables que l’on peut rencontrer.
Découvrez ce film lors de notre séance de clôture le dimanche 28 avril à 20h en présence de la réalisatrice Léa Mysius, qui répondra à vos questions à la fin de la séance ! 🌕